Accueil » La borne fixe a-t-elle changé le design de la ville ?

La borne fixe a-t-elle changé le design de la ville ?

par Joelle
231 vues
borne fixe

Le déploiement de la borne fixe à divers endroits donne du charme et un beau design à la ville. L’équipement se déclinant en plusieurs modèles, les collectivités parviennent à trouver les élaborations qui s’harmonisent merveilleusement avec l’environnement. 

Des bornes fixes décoratives pour sécuriser et embellir la ville

On peut le dire, l’installation des bornes fixes permet de sécuriser la ville, et aussi de l’embellir. D’ailleurs, il existe des modèles dits décoratifs qui apportent une touche esthétique aux zones urbaines. Mais ces bornes fixes ne se détournent pas de leur rôle premier, celui qui consiste à identifier les zones piétonnes et préserver les accès par la création d’espaces protégés. 

Pour donner du design à la ville, les bornes décoratives sont posées à intervalles réguliers tout le long du trottoir ou sur une place située en centre-ville. Elles sont installées ainsi afin de délimiter la route et de permettre à mieux cerner les lieux fréquentés par les piétons. Ces bornes fixes, qu’on remarque très vite, participent à l’aménagement urbain et favorisent la création de repères visuels et colorés en tenant compte des codes d’urbanisme de la commune.

Pour un fort impact décoratif de la borne fixe, il est bon de considérer la forme au moment d’en choisir. Le plus souvent, ce mobilier urbain est conçu dans une forme circulaire très esthétique. Les fabricants osent aussi d’autres formes, comme c’est le cas des modèles carrés qui ont également un important pouvoir décoratif. Ils vont même jusqu’à produire des bornes fixes décoratives qui rehaussent la beauté de la ville du fait de leurs formes architecturales.

Certaines fabrications donnent du charme aux zones urbaines quand la nuit tombe. Ces bornes fixes sont simplement équipées de plusieurs LED qui s’illuminent à merveille pour embellir la ville. D’autres sont recouvertes d’autocollants réfléchissants ou de feux clignotants, des éléments qui viennent renforcer leur pouvoir décoratif.

Des bornes fixes esthétiques pour éviter les stationnements sauvages

Même si l’installation de bornes fixes modernes et esthétiques participe à la beauté de la ville, la vocation première de ces éléments est d’assurer la sécurité. Il est ainsi indiqué de les poser en vue de séparer les espaces réservés aux piétons de la chaussée et éviter les stationnements en désordre sur les trottoirs. Lorsque ces bornes sont installées, on sait clairement quelles zones sont dédiées aux passants et quelles autres peuvent être utilisées par les conducteurs pour garer leur véhicule. Les piétons peuvent ainsi marcher tranquillement sans craindre d’être dérangés par une voiture. Les bornes fixes anti-stationnement empêchent les véhicules de s’arrêter sur le bas-côté et de s’inviter n’importe comment aux abords des lieux publics sans véritablement se garer. En outre, elles dissuadent les automobilistes qui pourraient penser à s’arrêter au milieu d’une place, d’un commerce ou sur le trottoir.

Notez aussi que les bornes fixes sont proposées en une diversité de matériaux, tels que le béton, l’acier et le plastique. Le choix du matériau se fait en fonction des besoins et du lieu d’implantation des bornes.

Des bornes fixes anti-bélier pour une protection défensive

Certaines bornes fixes visibles à certains endroits de la ville sont des modèles anti-bélier. Elles permettent d’assurer une protection défensive. On les met ainsi en place pour éviter les tentatives d’effraction à la voiture bélier. Ces solutions de protection défensives sont utilisées pour sécuriser les commerces sensibles. On peut ainsi les retrouver dans les environs des banques, des bijouteries, des vitrines de grands magasins, des aéroports ou encore des ambassades. Une borne fixe anti-bélier est constituée d’un ferraillage et de béton armé. Elle est scellée solidement au sol de sorte à être indémontable. La borne est fournie vide, avec éventuellement un fer plat soudé à l’intérieur qui garantit un positionnement aisé à l’aide d’un engin de levage. Elle est remplie de ferraillage puis de béton avant que la tête galbée soit ajoutée. 

Dans un souci de proposer du mobilier urbain pouvant donner un beau visage à la ville, les fabricants de bornes anti-bélier font attention au design de leurs produits. Ils les conçoivent dans une multitude de couleurs chatoyantes et de finitions épurées. Par exemple, il existe des modèles de bornes anti-bélier qui sont dotés d’un pommeau en inox, ce qui donne un remarquable rendu esthétique en zone urbaine. Au niveau de la finition, la borne peut être galvanisée ou peinte sur zinc selon les coloris disponibles.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies