Accueil » Conduire est-il bon pour la santé mentale d’une personne à mobilité réduite ?

Conduire est-il bon pour la santé mentale d’une personne à mobilité réduite ?

par Simon
386 vues
Conduire

Tout le monde sait que de nombreuses maladies et handicaps sont incompatibles avec la conduite. Cela dit, les innovations technologiques ont permis à certaines personnes à mobilité réduite de prendre le volant de leur voiture. Cela les aide à se sentir mieux mentalement.

La sensation que procure la conduite sa propre voiture

Bien que certaines personnes en situation de handicap aient perdu une part de leur autonomie, cela ne les empêche pas de voyager et de prendre le volant de leur propre véhicule. Si elles ne sont pas atteintes de somnolence excessive, d’Alzheimer ou d’épilepsie ou encore d’un handicap visuel, elles peuvent conduire une voiture. Mais il faut spécialement aménager l’habitacle de celle-ci.

D’abord, pouvoir conduire sa propre automobile, bien que cela soit un peu fatigant, procure à une personne à mobilité réduite la sensation d’avoir le contrôle sur ses déplacements. D’ailleurs, les véhicules TPMR d’aujourd’hui sont équipés de certaines adaptations qui facilitent le transfert depuis un fauteuil motorisé. Ils sont aussi dotés de commandes manuelles, d’un siège pivotant, de plateformes élévatrices, de treuils pour fauteuil roulant ou de rampe permettant l’accès à l’intérieur de l’auto.

Si on ne parle par exemple que de la Mercedes-Benz classe V, on constate qu’elle comporte 7 places assises et un compartiment pour les bagages où il est possible de ranger un fauteuil roulant électrique pliable. Elle respecte donc des normes bien précises. Avec une telle voiture, la PMR pourra emmener ses enfants à l’école, déposer son partenaire au supermarché, se rendre seule chez le médecin, faire ses courses… Bref, la liste des choses qu’elle pourra réaliser sans attendre une autre personne qui lui vient en aide s’élargit. Cette partie d’autonomie ne peut qu’augmenter son bien-être.

Voyager et conduire sa propre voiture

Il n’est pas évident pour une personne à mobilité de plier et déplier son fauteuil à chaque voyage. Si on ne s’étend pas sur les installations qui faciliteraient la vie d’une personne en situation de handicap lorsqu’elle se déplace, on pourra résumer qu’un véhicule TPMR est vraiment confortable et convenable. Avec ce genre de voiture, la PMR peut aller n’importe où. Elle pourra visiter les régions non loin de chez elle pour se relaxer ou se ressourcer. La possibilité lui sera donnée de rendre visite à sa famille lointaine. Elle pourra passer quelques jours dans sa résidence secondaire qui se trouve un peu loin de la ville et tout près de la plage. Tous ces déplacements favoriseront la santé mentale de la personne. D’ailleurs, les vacances permettent de réduire l’anxiété.

Par ailleurs, on sait tous que ce n’est pas facile de faire face à une perte d’autonomie. Le moral peut baisser, car on ne contrôle plus certains aspects de notre vie. On ne peut pas faire certaines activités physiques. Il est par exemple difficile mais non impossible pour les individus en situation de handicap de suivre certaines disciplines brûle-graisse. C’est pour cela que partir en vacances est souvent nécessaire pour eux. Se retrouver dans un autre pays aux paysages époustouflant et respirer l’air marin leur permet de se déconnecter un peu du quotidien et de se défaire de différentes pressions.

Puis, ces personnes constatent que dans un autre lieu différent de chez elles, elles oublient à quel point la prise des médicaments et les exercices journaliers à faire sont pesants. Donc, en prenant leur voiture et en roulant sur quelques kilomètres, elles font le vide de leur esprit. En arrivant à destination, elles trouvent que c’est rafraîchissant d’être ailleurs loin des soucis du quotidien.

Quoi qu’il en soit, avant de prendre le volant de votre véhicule TPMR, consultez votre médecin. Lui seul est apte à déterminer si vous êtes capables de réaliser un long trajet. Enfin, faites attention aux consignes de sécurité.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies