Accueil » Les finances publiques et ses notions

Les finances publiques et ses notions

par Joelle
395 vues
finance publique

La finance publique peut être définie comme étant l’étude des activités gouvernementales. Elle peut englober les dépenses et les revenus. Elle peut également impliquer des sujets extérieurs à l’économie. Cela peut être le droit et la comptabilité. 

Définition de la finance publique 

La finance publique concerne la gestion des fonds publics dans le domaine national. Elle joue un rôle très important dans le développement de la nation. Elle s’adresse également à toutes les parties prenantes du pays. 

N’importe quel pays a besoin d’un financement pour le faire fonctionner. En général, ses revenus proviennent de la collecte de taxe et de divers investissements. Par contre, les dépenses concernent les salaires du personnel ou des installations médicales… Dans la globalité, c’est le public qui recueillit ces ressources. C’est pourquoi elle est appelée finance publique. Cela explique que toute la population contribue à la croissance de la nation. 

Les différents acteurs de la finance publique

L’objectif majeur de la finance publique est la gestion des besoins fondamentaux de toute la population. Cela peut concerner la santé, la nourriture, le transport, le logement ou l’éducation. De plus, toutes ces responsabilités appartiennent au gouvernement pour pouvoir satisfaire les attentes du public. Toutefois, plusieurs acteurs doivent y contribuer. Ils sont constitués par l’État, de divers organismes sociaux, des organismes d’administration sociale. Il y a aussi le Parlement, les collectivités territoriales, le ministère des Finances. À part ces cités, la finance publique implique aussi la banque centrale, les conseillers en gestion de patrimoine, de divers instituts financiers internationaux…

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies