Accueil » Quelle est la signification d’une bague diamant ?

Quelle est la signification d’une bague diamant ?

par laya lauret
256 vues
dimant

Le diamant fait partie des pierres précieuses les plus convoitées au monde. Plus qu’une simple pierre, elle représente un réel symbole dans certaines circonstances ou lorsqu’elle est associée à certains bijoux. C’est le cas par exemple des bagues diamants, utilisées lors des cérémonies de fiançailles ou de mariage. Quelle peut être la signification d’une bague en diamant ?

Quels sont les différents types de bague diamant ?

Avant de vous rendre chez le bijoutier, aller sur ce site pour avoir une idée sur les types de bague diamant. On peut distinguer 3 principaux types de bague diamant.

La bague solitaire

C’est une bague sur laquelle on retrouve un seul diamant. Le mot solitaire fait référence au diamant. Il est placé de manière à être surélevé et peut être accompagné d’autres petits diamants. Elle est maintenue à l’aide de 4 à 5 griffes. Dans ce cas, on parlera de bague diamant solitaire accompagné.

La bague trilogie

C’est un anneau possédant trois diamants. Elle est spécialement destinée aux couples. Elle symbolise les rires du passé, les joies de l’instant présent, et l’espoir d’un avenir radieux.

La bague demi-tour

Ce sont des bagues avec des diamants de petite taille. Si votre bien-aimé préfère les petits diamants de 0,70 carat par exemple, ces bagues diamants sont particulièrement adaptées.

Que représente une bague diamant ?

La bague diamant est très souvent source d’admiration. Très adulée, en particulier par les femmes, elle occupe aujourd’hui une place primordiale dans certaines traditions. C’est le bijou ayant la plus grande symbolique en amour.

En effet, selon les croyances populaires, une bague représente l’éternité et un cycle dans l’infini. C’est également un signe d’appartenance et un lien fort à une entité. Cette dernière peut être un lieu, un être ou un instant passé. Le diamant quant à lui est une pierre précieuse qui représente la pureté. Sa clarté lui confère son caractère raffiné et tout le luxe qu’il dégage. Le caractère dur du diamant renvoie à la longévité et à la perpétuité.

Ainsi, la bague diamant représente une alliance qui dure dans le temps. Offrir une bague diamant permet d’exprimer le désir d’aimer le destinataire pour toujours.

Aussi, la bague diamant a également une grande signification en amitié. Elle représente la force du lien amical qui unit deux personnes. Elle est très peu utilisée dans ce cas, mais n’en est pas moins significative.

Quand offrir une bague diamant ?

Les occasions pour offrir une bague diamant sont nombreuses et diverses. Ces occasions sont généralement associées à des manifestations de l’affection ou de l’amour.

Les fiançailles

Lors d’une demande en mariage, le marié offre généralement une bague diamant solitaire à sa partenaire. C’est un classique incontournable des cérémonies de fiançailles. C’est une bague qui fait rêver les femmes depuis l’antiquité. Il sollicite ainsi son amour et sa fidélité en lui promettant le mariage.

Le mariage

Comme on l’a cité plus haut, le diamant est un signe de pureté. Les deux époux s’offrent ainsi une bague en diamant en signe de la pureté de leur amour. Elle représente également une promesse de fidélité et de longévité.

Les noces de diamant

Le soixantième anniversaire de mariage communément appelé la noce de diamant. Ce n’est pas anodin de passer 60 ans avec une personne. Ainsi, la bague en diamant est un excellent cadeau à offrir à son ou sa partenaire, symbole de longévité.

Une promesse d’amitié

La bague diamant peut également être offerte en signe d’amitié. Elle représente l’amitié éternelle entre deux personnes.

En simple cadeau

Lors d’un anniversaire, de la Saint-Valentin ou encore à Noël, la bague diamant peut être offerte aux occasions de fêtes aux personnes chères, en guise de marque d’affection.

Eh oui !!! La bague diamant n’est pas uniquement destinée aux amoureux. Elle peut être donnée simplement en signe d’affection à un être aimé ou en signe de reconnaissance.

Comment choisir une bague diamant ?

Si vous souhaitez faire plaisir à un être cher, en lui offrant une bague, le mieux est de s’assurer de faire un choix optimal. Avant de vous rendre chez un joaillier ou sur une boutique en ligne, vous devriez déterminer votre budget. Ceci vous permet également d’être fixé sur le type de bague que vous recherchez et le type de monture.

Il faudrait aussi tenir compte des 4 C du diamant à savoir : la couleur, la clarté, le carat et le cut. Pour la couleur, plus le diamant est incolore, plus la pierre est de bonne qualité. La Clarté définit la présence ou non d’inclusion. Ce sont des caractères internes qui se forment lors de la cristallisation. Ces dernières ne représentent pas des défauts, mais entrent énormément en compte dans le rendu du diamant. Le cut du diamant représente la forme et la brillance du diamant. Il peut être de forme ronde ou brillante, marquise, émeraude, poire, etc.

Cependant, la forme ronde est la forme qui donne une brillance optimale à la bague diamant. Savoir associer ces quatre caractères permet de faire un choix de qualité lors de l’achat d’une bague diamant.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies