Accueil » Sport et tourisme : découvrez Paris à vélo !

Sport et tourisme : découvrez Paris à vélo !

par Simon
306 vues
Paris à vélo

Vous êtes de passage à Paris ? Découvrez la capitale française en faisant quelques tours à vélo. Pour ce faire, voici 3 itinéraires que vous pouvez emprunter pour apprécier Paris.

Tourisme à vélo : joignez l’utile à l’agréable

Si vous n’avez pas assez de temps pour faire du sport, profitez des vacances pour en pratiquer. Il n’est pas nécessaire d’aller dans une salle de sport. Il vous suffit de prendre un vélo et faire le tour de la ville pour travailler votre endurance cardio-vasculaire, soulager les jambes lourdes (si vous en souffrez), renforcer votre tonicité musculaire et la solidité de vos os, éliminer vos kilos en trop et réduire les risques d’AVC, etc. Pour que votre sortie à vélo ne soit pas trop sportive et n’altère pas le plaisir de partir à la découverte de Paris, utilisez un vélo électrique. Votre balade n’en sera que plus agréable.

Pédalez le long de la Seine

Cet itinéraire vous permet de découvrir les lieux emblématiques et monuments de Paris. Commencez votre parcours sur la Place de l’Alma. Vous y apprécierez la vue sur la tour Eiffel. Prenez ensuite l’avenue George V pour rejoindre les Champs-Élysées. Tout au long de ce parcours, vous aurez l’opportunité d’admirer l’élégance des hôtels particuliers et du célèbre restaurant le Fouquet’s. Continuez votre balade vers l’Arc de Triomphe jusqu’à l’avenue Winston Churchill pour rejoindre les quais de Seine face au pont Alexandre III. Empruntez le pont pour aller vers le parc Rives de Seine.

Si vous êtes fatigué, prenez une petite pause avant de continuer vers la Place de la Concorde puis retournez sur les quais. Sur votre passage, vous pouvez admirer le Jardin des Tuileries, le musée d’Orsay et le Musée du Louvre. Poursuivez votre route vers l’île de la Cité, la cathédrale Notre-Dame. Retraversez la Seine sur le pont d’Arcole pour finir votre balade sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Cet itinéraire est de 6.5 km.

Balade le long des canaux

Ce parcours de 7 km commence depuis le port de l’Arsenal vers la place de la Bastille. Admirez le grand bâtiment de verre et de métal de l’Opéra Bastille puis rejoignez le boulevard Richard-Lenoir. Tournez à gauche pour arriver vers la rue du Faubourg-du-Temple puis le canal Saint-Martin. Vous pouvez vous y attarder pour voir passer un bateau, une péniche ou un bateau-mouche. Continuez votre balade le long du quai de Jemmapes. Vous y trouverez des bars et des restaurants. Rejoignez la place de la Bataille de Stalingrad et passez le long du bassin de la Villette pour atteindre le parc de la Villette. Vous pouvez prendre le temps de découvrir les trésors de ce parc de 55 ha.

Découvrez l’itinéraire Paris Rive Gauche

Encadrée par deux parcs, Paris propose un itinéraire à vélo partant du bois de Vincennes vers le bois de Boulogne en traversant la « rive gauche ». Pour faire ce parcours de 17 km, rejoignez l’avenue Daumesnil depuis la route de ceinture du lac Daumesnil. Admirez au passage le Palais de la Porte Dorée. Poursuivez votre parcours jusqu’à la place Félix Eboué. Continuez vers le boulevard de Reuilly, puis le boulevard de Bercy pour atteindre la Seine. Prenez le Pont de Bercy. Vous verrez sur votre route la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand et la Cité de la Mode et du Design. En longeant le quai d’Austerlitz, vous arriverez au Jardin des Plantes. Prenez une petite pause pour apprécier la beauté des fleurs.

Reprenez votre course vers la place de la Contrescarpe pour rejoindre la rue Descartes, puis la rue Clovis jusqu’à la place du Panthéon. Poursuivez votre balade en prenant la rue Soufflot menant au Jardin du Luxembourg. Puisqu’il y est interdit de faire du vélo, vous allez devoir descendre de votre monture pour parcourir à pied le chemin vers le boulevard Saint-Germain. Delà, remontez sur votre vélo pour suivre la rue Bonaparte, la rue Jacob, la rue de l’Université vers l’Esplanade des Invalides. Continuez votre escapade vers le boulevard de la Tour-Maubourg, prenez le Pont de Grenelle et suivez la rue de Boulainvilliers vers le Jardin du Ranelagh. Terminez votre course en empruntant l’avenue Ingres menant vers le bois de Boulogne.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies