Accueil » Est-ce une bonne idée de gérer sa carrière comme sa vie amoureuse

Est-ce une bonne idée de gérer sa carrière comme sa vie amoureuse

par Simon
260 vues
vie amoureuse

Vous êtes plutôt heureuse en ménage, mais moins confiante au travail. Vous vous demandez alors si aborder votre emploi de la même manière que votre vie amoureuse est une bonne idée. D’ailleurs, les similarités entre une carrière et une relation amoureuse sont nombreuses qu’il vous est venu en tête d’adopter certaines astuces. Voyons alors de plus près comment tout cela fonctionne ?

Pourquoi votre vie amoureuse est-elle une réussite ?

Lors de votre premier rendez-vous, vous avez fait bonne impression. Votre partenaire a tout de suite été séduit par votre charme. C’est ce qui doit aussi se passer lors de votre entretien d’embauche. Vous devez user de votre charisme, en plus d’avoir les qualités et les compétences nécessaires, pour plaire au responsable du recrutement de l’entreprise.

Après cette première phase vient la période d’essai. Tout comme dans une relation amoureuse, celle-ci est concluante. Elle vous permet ensuite de passer aux choses sérieuses, à savoir s’installer pour de bon dans l’entreprise. Les contrats de travail, c’est un peu comme le mariage.

Puis, après un certain temps de vie commune, un couple pense souvent à avoir des enfants. Vous aussi, vous devez tout entreprendre pour faire évoluer la société. Et pour casser la routine quotidienne, vous n’arrêtez pas de surprendre votre partenaire. Au boulot, vous devez faire pareil. Relevez de nouveaux défis !

Avec ces exemples, vous constaterez sans doute qu’une histoire d’amour a quelques similitudes avec la passion pour le travail. Vous devez donc définir et identifier les ingrédients qui ont fait de votre relation une réussite. Lesquels pouvez-vous par la suite appliquer à votre vie professionnelle ?

La communication a une place importante

Cette vérité est applicable au boulot. En effet, tout comme vous ouvrez le dialogue avec votre époux ou épouse, vous devez faire le point régulièrement avec vos collègues. À la maison, dès qu’une situation mérite considération, vous en discutez avec votre partenaire. Dans le monde du travail, la communication également un moyen efficace pour faire part de vos aptitudes, de ce qu’il faut améliorer pour monter en compétence.

Le dialogue est aussi une alternative vous permettant de connaître les attentes de votre hiérarchie ou de votre équipe. Ce n’est qu’en discutant avec vos collaborateurs que vous saurez comment vous adapter à votre milieu professionnel.

Les bonnes routines

Une relation amoureuse ne peut évoluer que si une certaine forme de routine s’y installe. Ainsi, il y a de bonnes habitudes qui assurent la stabilité de la vie d’un couple. Chaque mercredi, vous dînez par exemple dans le restaurant où vous vous êtes rencontrés. Vous planifiez aussi à l’avance les repas pour une semaine. Vos dépenses mensuelles sont calculées dès le début de chaque mois. De telles organisations sont nécessaires pour le bon fonctionnement de votre foyer. Cela dit, cela ne vous empêche pas de surprendre votre partenaire pour maintenir la flamme de votre amour.

C’est aussi pareil au travail, ayez de bonnes routines. Chaque matin, arrangez d’abord votre bureau, faites ensuite les tâches prioritaires. Vous devez savoir piloter votre activité. Vous devez respecter votre rythme biologique pour instaurer une routine de travail efficace.

Qu’en est-il de votre engagement ?

Certaines personnes ne sont pas sérieuses dans une relation. Elles aiment changer de partenaire tous les 3 mois et sont parfois infidèles. D’autres ne veulent pas se marier et préfèrent une relation libre leur permettant de fréquenter quelqu’un d’autre. Bref, le degré d’engagement de chacun est différent selon ses envies, ses éducations et ses principes.

Dans le monde du travail, de telles situations sont aussi visibles. Certains salariés ne se contentent pas de leur poste au sein d’une société, ils ont un second boulot qui, soit dit en passant, leur permet de joindre les deux bouts. Mais il y a également les employés qui ne sont pas sérieux. Ils passent d’une entreprise à une autre. Ils peuvent penser que l’herbe est plus verte ailleurs ou ils ne peuvent pas faire face à certaines situations difficiles. Ils ne sont pas motivés, car ils n’attendent que leurs salaires du fin du mois.
Vous devez alors vous sentir bien dans l’entreprise où vous vous êtes engagés.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies