Accueil » Vélo électrique ou classique : avec lequel fait-on le plus d’exercices ?

Vélo électrique ou classique : avec lequel fait-on le plus d’exercices ?

par Marie Dupon
312 vues
vélo

Les vélos électriques ou  classiques sont d’excellents moyens pour se déplacer en ville ou même en campagne. Cependant, la question de savoir lequel permet de faire le plus d’exercices est complexe et nécessite une analyse approfondie.

Même si le modèle à assistance pédalage est une option plus facile pour les cyclistes, car il demande moins d’efforts que la bicyclette traditionnelle ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Vélo électrique vers vélo classique : qui remporte le match de l’exercice ?

Sur le marché, les vélos électriques tels que ceux disponibles sur le site upway sont généralement considérés comme le meilleur choix pour effectuer beaucoup d’exercice. Ces derniers offrent une expérience de conduite exceptionnelle et améliorent la condition corporelle de leurs utilisateurs. Toutefois, en termes de dépense énergétique, l’utilisation de ce type d’engin nécessite autant d’effort physique que le pédalage des vélos conventionnels.

C’est ce que révèle une information publiée dans la revue classique Transportation ResearchInterdisciplinary Perspectives. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont mené une étude auprès de 10 000 adultes cyclistes résidant dans sept villes d’Europe. Deux ans après, les résultats ont montré que les participants à vélo électrique fournissent plus d’énergie que les autres.

Les chercheurs ont également noté que ces derniers ont parcouru des distances plus importantes que les cyclistes classiques : 9,4 km contre 4,8 km. En outre, l’intensité de leur consommation d’énergie est beaucoup plus élevée, ce qui explique pourquoi l’effort physique fourni était plus important.

L’impact du vélo électrique sur la santé de son utilisateur

Le véloélectrique, aussi connu sous le nom de vae, est devenu un moyen de transport très pratique dans les villes. En plus de ses avantages environnementaux, son utilisation régulière peut avoir un impact positif sur la santé des cyclistes. En effet, la principale caractéristique de ces engins à deux roues est l’assistance électrique qu’ils offrent. Autrement dit, le moteur du vélo peut aider le cycliste à pédaler sur de grandes distances et à se déplacer plus rapidement.

Par ailleurs, certaines études montrent que l’utilisation d’un vae peut améliorer l’endurance, la force musculaire et la flexibilité. Elle peut également encourager les gens à faire plus d’exercice, car ils sont plus faciles à utiliser pour de longs trajets. Cela peut être très bénéfique pour les personnes qui souhaitent rester actives, mais qui ont des problèmes articulaires ou de santé.

L’impact du vélo classique sur la dépense énergétique et sur la santé

Bien que les vae puissent offrir une solution plus commode au pédalage, les avantages de l’utilisation d’un vélo classique sur la santé sont aussi nombreux. Avec une bicyclette traditionnelle, vous faites tout le travail vous-même, en utilisant vos propres muscles pour pédaler et faire avancer l’appareil.

Cela signifie que vous avez un contrôle total sur la quantité d’énergie que vous dépensez, votre cadence et votre niveau d’effort. En outre, si vous voulez améliorer votre condition physique et renforcer vos muscles, un vélo classique peut être plus adapté. Il peut être aussi un choix idéal pour ceux qui cherchent à faire de l’exercice physique plus intense et à brûler plus de calories.

Vélo électrique ou classique : comment choisir le type de vélo le mieux adapté pour faire plus d’exercice ?

Les vélos électriques et les modèles classiques ont tous deux, leurs avantages et leurs inconvénients en matière d’exercice et de remise en forme. Le bon choix pour vous dépendra de vos préférences personnelles et de l’utilisation que vous allez en faire. Si vous recherchez un engin qui vous permet de rouler plus longtemps et plus loin, un vélo électrique peut être la solution. Grâce à l’assistance du moteur, vous pouvez maintenir un rythme régulier et franchir les côtes avec moins d’effort.

Cependant, si vous recherchez un entraînement complet du corps, une bicyclette traditionnelle vous conviendra parfaitement. Vous contrôlerez totalement votre niveau d’effort et pourrez adapter votre entraînement en fonction de vos besoins.

En conclusion, que vous optiez pour un modèle électrique ou classique, le vélo est un excellent moyen pour faire beaucoup d’exercice physique. Quoi qu’il en soit, et il est important de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins de santé.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies